Un nouveau chemin de randonnée en pays Ribéracois

Un nouveau chemin de randonnée en pays Ribéracois

Posté dans : Non classé | 0

Enfin un chemin de randonnée relit l’église monolithique rupestre St Georges de Gurat à la motte castral d’Auriac de Bourzac en passant par le site naturel des tourbières de Vendoire, tout en longeant une rivière.

Cet affluent de la Drone d’une longueur de 60 km a une singularité : elle est appelée Lizonne en Charentes et Nizonne en Dordogne.

Chemin de randonnée en Périgord Vert

Elle prend sa source dans le parc naturel régional Périgord Limousin (PNR), idéal pour les pêcheurs ! On y trouve truites, brochets, perches, gardons …

En effet, depuis juin 2016 les élus de la commune de Vendoire ont ouvert bénévolement ce sentier qui longe cette rivière.

Au mois d’aout, le syndicat d’initiative de Verteillac organisateur de randonnées pédestres hebdomadaires sur plusieurs communes du Périgord vert, a permis en avant-première aux marcheurs de fouler ce chemin de randonnée.

Pas moins d’une centaine de participants ont pu découvrir en exclusivité cette nature restée à l’état sauvage qui permet de découvrir la faune et la flore en toute simplicité.

Découvertes naturelles et géocaching

Pendant votre promenade, à mi-parcours vous découvrirez les tourbières de Vendoire, où grâce au parcours d’interprétation mis en place par la Communauté de Commune du pays Ribéracois vous révèleront les secrets des tourbières et ses espèces protégées comme le fadet des laîches (papillon), l’écrevisse à patte blanche, la bouvière, la libellule … sans oublier les techniques et l’histoire de la tourbe.

Pour nos amis pratiquant le géocaching, nous avons placés 2 caches le long de ce parcours. Pour en connaître plus sur ce loisirs, une réelle chasse au trésor du 21ème siècle, suivez ce lien http://www.geocaching.com.

A l’arrivée en vue de la motte castrale d’auriac de bourzac vous aurez parcourus environ 6 kilomètres. N’hésitez pas à grimper en haut de cette butte qui vous offre un panorama sur la vallée de la Nizonne magnifique en toute saison.

Très bonne randonnée à vous !

Répondre