Brantôme

Venise verte du Périgord, Brantôme est en effet une fabuleuse cité de caractère entourée d’eau érigée dans un méandre de la Dronne à l’ombre de son abbaye.

Cette vénérable abbaye bénédictine "fondée par Charlemagne" porte la marque de l'histoire de ses destructions et reconstructions pendant plus de douze siècles. La lecture des œuvres d'un de ses abbés : "Brantôme" - l'homme de Catherine de Médicis - est indispensable à la connaissance du XVIème siècle.

Les animations culturelles et touristiques, (combats de joute) , les déambulations dans la vieille ville et les découvertes gastronomiques feront de cette halte un moment incontournable de vos vacances.

A Brantôme vous découvrirez ses nombreux commerces et restaurants gastronomiques ainsi que le vendredi et le mardi matin (en juillet et août) le marché avec ses produits régionaux.

Périgueux

Une ville accueillante capitale de Dordogne, qui n’a pas fini de vous étonner. Une terre de traditions et de gastronomie, réputée pour sa douceur de vivre.

Capitale d’Art et d’Histoire : Un ensemble architectural exceptionnel au cœur du Périgord De l’ancienne cité gallo-Romaine Vesunna à la ville médiévale – Renaissance, sans oublier les grands ensembles des XVIIIe et XIXe siècles, Périgueux offre plus de 2000 ans d’histoire avec 39 édifices inscrits ou classés « Monuments Historiques », la Cathédrale byzantine Saint-Front, étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, appartient au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. La ville aux 4 musées : le musée Vésunna, Le Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord, le Musée militaire du Périgord et Le Musée-atelier du trompe-l’œil et du décor peint.

Mille et une découvertes vous attendent en Val de Dronne !

Au Pays des troubadours et des Baronnies du Périgord, châteaux, grottes, abris troglodytiques, jardins sauront agrémenter votre séjour. Laissez-vous également séduire par les saveurs gourmandes (truffes, foie gras, fromages, cognac, pineau…) qui raviront le palais des plus épicuriens d’entre vous. Ici, au cœur d’une nature préservée, laissez-vous charmer par des paysages de pierre et d’eau. Prenez le temps de vous laisser aller au fil de calmes rivières ou de sentiers de randonnées.

Vivez la préhistoire en explorant les grottes de Villars. Visitez le passé monastique de l’abbaye troglodytique de Brantôme et l’église monolithe d’Aubeterre-sur-Dronne Du Moyen Age à la Renaissance, entrez dans la vie de château à Bourdeilles, Villebois Lavalette, La Mercerie, Mareuil et Puyguilhem. Nous vous invitons à découvrir ces sites méconnus.

Villars

Sur les pas de Cro Magnon, près de Brantôme venez visiter la grotte de Villars.

L’unique grotte en Périgord à présenter des peintures préhistoriques et des concrétions naturelles. Dans cet univers de silence illuminé de majestueuses cascades de calcite immaculée, de draperies translucides et de fines stalactites aux couleurs d’opaline. Une visite idéale pour toute la famille, où un espace ludique et pédagogique a été aménagé avec des animations et ateliers à découvrir.

Bourdeilles et son château

Classé monument historique le château de Bourdeilles construit autour d’une forteresse médiévale charmera l’amateur d’art et d’histoire. Deux châteaux d’époques différentes (médiévale et renaissance), bâtis sur une terrasse rocheuse rehaussée d’un rempart surplombant la Dronne. Le premier est une forteresse féodale (XIII – XIVe siècles) qui est dominée par un donjon octogonal unique, de 35 m de haut. Le second est un logis renaissance (XVIe siècle), avec des salles d’apparat richement ornées et abritant un prestigieux ensemble mobilier (notamment le lit de Charles Quint).

Villebois-Lavalette

Aux confins de la Charente, aux portes du Périgord, Villebois-Lavalette est un charmant village de caractère entre Angoulême et Brantôme. Perché sur une colline et dominant une vaste plaine ondulée, protégé par son imposant château médiéval, Villebois-Lavalette exhale une sérénité joyeuse, une douceur bien agréable…

Sous les halles du XIIème admirez la remarquable charpente supportée par de hautes colonnes de bois dont les socles en pierre rappelle celles des étals usés et polis par le temps…

A noter également le cadran solaire du XVIIème siècle… Les halles accueillent toujours le marché du samedi matin.

Aubeterre-sur-Dronne

Aux confins de la Charente et du Périgord, le village d’Aubeterre-sur-Dronne « Plus Beaux Villages de France » depuis 1993 et labellisé « Petites Cités de Caractère » depuis 2012, affirme depuis plus de mille ans sa vocation à accueillir pèlerins, visiteurs et touristes. Deux monuments historiques majeurs, l’église souterraine Saint-Jean et l’église Saint-Jacques.

Aubeterre accroche ses toitures enchevêtrées et son château à une falaise verdoyante sur les bords de la Dronne. Eglise souterraine Saint-Jean, collégiale Saint-Jacques, chapelles et couvents témoignent de l’importance du passé religieux du village qui fut fréquenté par les pèlerins de Compostelle. En bord de Dronne une baignade s’offre à vous, canoé kayak, pêche … à découvrir à pied par les venelles. Artisans d’art, commerces restaurants… Place ombragée de tilleuls à l’ambiance méridionale agrémentera votre passage à Aubeterre-sur-Dronne

Marché de Ribérac

Fermes auberges et gastronomie

Venez déguster sur les marchés ou chez les producteurs toutes les saveurs du Périgord, comme ici au marché de Ribérac. Mais aussi profiter du canoë sur la Dronne avec plusieurs bases à votre disposition : Brantôme, L'Isle, Ribérac, Aubeterre. Faire de l'accrobranches à Soyaux, Saint-Aulaye, Nontron et grimpe d'arbres sur le site des Tourbières Vendoire. Enfin, qu'elles soient pédestres ou à vélo le territoire comporte de nombreux circuits de randonnées balisés.