Et si on vous parlait des Tourbières de Vendoire?

Posté dans : Nos actualités 0

Le 2 février, c´était la Chandeleur mais aussi la journée mondiale des Zones Humides. L´occasion pour nous de vous parler du petit trésor qui se trouve à 5 min à pied de notre camping : les Tourbières de Vendoire. Ce site naturel est une tourbière d’intérêt international pour sa faune et sa flore diversifiées.

Mais c´est quoi une tourbière ?

Une tourbière, par définition, est une zone humide, colonisée par la végétation, dont les conditions écologiques particulières ont permis la formation d’un sol constitué d’un dépôt de tourbe.

A Vendoire, cette zone représente une superficie de 58 ha avec 4 à 6 mètres de hauteur de tourbe qu´on voit affleurer ici et là dans le sol.

Tourbières de Vendoire
Les Tourbières de Vendoire, un après midi d’hiver

La tourbe est couramment utilisée comme combustible par nos amis irlandais. En Ecosse, les feux de tourbe sont utilisés pour faire sécher l’orge au cours du processus de fabrication de certains whiskies écossais. C´est de là que vient la gamme de whiskies tourbés. La tourbe a longtemps servi de matériau de construction dans des régions où le bois faisait défaut. Ce fut le cas pendant la Seconde Guerre Mondiale pour la tourbe de Vendoire. En Islande, par exemple, elle a été utilisée au Moyen-âge pour la construction de fermes. En Irlande, les familles pauvres l’utilisaient pour la construction de petites maisons.

Aujourd’hui, la zone de Vendoire est protégée et aménagée pour des visites touristiques. Ce lieu serein invite à la contemplation de la nature mais aussi à la découverte grâce aux activités organisées par la Maison des Tourbières de juin à septembre.

Que peut-on voir sur ce site naturel ?

Ce site est une réserve à papillons avec plus de 100 especes présentes dont 2 protégées au niveau européen le Fadet des Laiches et l´Azuré de la Sanguisorbe, ainsi que des libellules dont certaines espèces protégées. On peut aussi y croiser des tortues, une loutre, une famille de cygnes (Dudule, sa compagne et son bébé). Bref de belles découvertes en famille ou entre amis ! Promis, vous ne croiserez pas de lion…bien que le lieu-dit soit le Petit Lyon.

Que peut-on y faire ?

De juin a fin août, la maison des Tourbières organise des activités. Ainsi, en 2020, malgré  cette année singulière, nous avons pu profiter des activités en plein air le vendredi avec par exemple une initiation à la pêche, des balades à dos d´âne ou alors des ateliers de découvertes de la faune et de la flore. Il y a eu aussi des veillées contées, un moment magique dans cet endroit fantastique. Et si vous voulez simplement flâner sur les différents parcours, l´accès est libre et des bornes pédagogiques sont consultables sur les différents sentiers. Il n´est pas accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes sur toutes les portions mais il est néanmoins possible d´admirer le marais depuis le musée des Tourbières.

La Maison des Tourbières
Vue depuis un sentier

Et si vous voulez continuer la visite, il est possible d´aller jusqu´à l´Eglise Monolithe de Gurat via un sentier balisé. Par ce chemin, vous passerez de la Dordogne à la Charente en 7 km aller-retour.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur la page Facebook des Tourbières de Vendoire.

Et pour en profiter pleinement, vous pouvez réserver une nuit ou plusieurs au camping du petit Lion des Tourbières.

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *