Site naturel des tourbières de Vendoire

Un site protégé historique

Accessible à pied depuis le camping, partez en promenade, à la pêche ou à la chasse aux énigmes !

Le parc arboré de plus de 3 hectares du camping, s'intègre dans le site naturel des tourbières de Vendoire.

Envie d'une promenade ? Venez vite découvrir la faune et la flore. Envie d'apprendre la pêche à vos enfants ? Sur le site, des journées découvertes sont organisées ainsi que la location de cannes à pêche. Les tourbières n'attendent que vous !

Dans le Périgord vert, le village de Vendoire est situé proche de Villebois-Lavalette, Gurat (à 2 km), Aubeterre-sur-Dronne, Saint-Aulaye. D'ailleurs la limite entre la Charente et la Dordogne est cette même rivière appelée "Nizonne" côté Dordogne Périgord et "Lizonne" côté Charente.

Les tourbières de Vendoire, sont des étendues d'eau, un véritable îlot de nature. Son origine remonte au post-glaciaire il représente un espace unique en son genre parmi les sites gérés par le Conservatoire. Grâce au sentier d'interprétation l'histoire de la tourbe n'aura plus de secrets pour vous.

Tourbières de Vendoire

Son aspect sauvage, la diversité de ses habitats et sa grande richesse anthropologique en font un lieu original à fort intérêt patrimonial.

Fadet des Laîches

Les derniers inventaires ont révélé la présence de plantes et de plusieurs espèces animales protégées, dont une très grande variété de papillons avec plus de 100 espèces (deux protégées au niveau européen) et de pas moins de 30 espèces de libellules.

La maison des Tourbières de Vendoire

La Maison des Tourbières, vous propose de découvrir aussi bien l'histoire naturelle, que le passé lié aux activités humaines de cette tourbière au passé multimillénaire.

À la limite de la Charente et du Périgord, faites du Petit Lion le point de départ de vos balades touristiques.

Partez à la découverte !